Que signifie voyager en correspondance autonome ?
Les voyages en correspondance autonome comprennent des billets de deux compagnies aériennes ou plus qui n’ont aucun lien entre elles et ne coordonnent pas l’enregistrement ni la gestion des bagages. Un voyage en correspondance autonome peut vous sembler un itinéraire combiné, mais pour chaque compagnie aérienne, ce n’est qu’un vol — celui qu’elle opère.
Vous devrez donc vous enregistrer entre chaque vol, ainsi que récupérer et enregistrer vos bagages à chaque fois. Puisque vous devrez quitter la zone de transit sans visa pour vous enregistrer, il se peut que vous ayez également besoin d’un visa ou d’un visa de transit pour poursuivre votre voyage, selon le pays où vous vous rendez ou faites votre correspondance. Il vous incombe de vérifier si vous avez besoin d’un visa ou d’autres documents.
Si une partie de votre voyage se fait en train, vous devez suivre les mêmes démarches concernant le visa et les bagages, en gardant à l’esprit que la gare peut être située à une certaine distance de l’aéroport.
Les passagers partant d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre de l’UE ou s’y rendant bénéficient de certains droits légaux en cas de perturbation de vol selon le règlement européen 261/2004, qui comprennent notamment :
- le droit à l’hébergement, si nécessaire,
- le droit à un réacheminement dans des conditions de transport comparables jusqu’à la destination finale du passager, et
- le droit au remboursement pour tous les segments de vol.
Comme les voyages en correspondance autonome comprennent des billets séparés de deux compagnies aériennes ou plus, ces droits s’appliquent uniquement au vol associé à chaque compagnie respective et ne couvrent pas l’ensemble du voyage. Cela signifie qu’en cas de perturbation de voyage, les droits légaux que vous pouvez faire valoir peuvent se limiter à une partie seulement du voyage en correspondance autonome et influencer le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Mais ne vous inquiétez pas, en cas de perturbations éligibles, vous serez couvert par notre Garantie de correspondance autonome.
Voyager en correspondance autonome ne signifie pas que toutes les étapes de votre voyage doivent être en correspondance autonome. Les étapes concernées seront clairement identifiées comme telles lors du processus de réservation.